JARDINAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JARDINAGE

SUR CE FORUM VOUS TROUVEREZ DE NOMBREUX DISCUSSIONS SUR LE JARDINAGE
 
AccueilCalendrierÉvènementsGalerieDernières imageshttps://detente.forumactif.frFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 l'Angélique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RAYMOND
Admin



Messages : 147
Date d'inscription : 19/11/2021

l'Angélique Empty
MessageSujet: l'Angélique   l'Angélique Icon_minitimeDim 16 Jan - 19:26

Toujours utilisée en confiserie, l’angélique est également une belle plante très décorative au jardin, avec ses grosses ombelles étoilées et ses grandes feuilles. Très facile à cultiver dans des sols humides, elle sera aussi appréciée pour ses propriétés médicinales et aromatiques.

Description de l’angélique
L’angélique vraie est une plante herbacée bisannuelle (parfois trisannuelle), qui peut mesurer entre 1m et 2m50 de hauteur. Elle forme un buisson de grandes feuilles à l’envers duveteux, bien divisées et lobées. Ses hautes et creuses tiges florales font culminer au-dessus du feuillage de larges ombelles composées de 15 cm de diamètre, aux longs pétioles portant des fleurs blanc vert, très belles par leur aspect étoilé. Cette floraison a lieu entre juin et juillet et se produit lors de la deuxième ou troisième année, puis la plante meurt après s’être généreusement ressemée.l'Angélique Angelique1

Plante aromatique et médicinale qui libère des effluves musqués agréables, toutes les parties de l’angélique vraie ou de l’angélique des bois peuvent être utilisées : ses graines, ses feuilles, ses tiges, ses racines et ses pétioles.
En cuisine, on utilise les tiges et les pétioles pour réaliser de l’angélique confite ainsi que de la liqueur (graines aussi), et les jeunes feuilles pour agrémenter les salades et les soupes comme le persil. Les tiges et pétioles font de délicieuses compotes. Les feuilles peuvent aussi être infusées pour des tisanes aromatiques ou médicinales. Les racines, elles, ont des propriétés toniques et digestives.

Utilisations au potager et au jardin
Sa haute stature très graphique la prête à orner le fond d’un massif ou bien à former une belle bordure, par exemple le long du potager où elle peut aussi être installée car elle attire un grand nombre d’insectes pollinisateurs.
Associez-la à des buis taillés en boule pour accentuer son côté graphique et pour faire ressortir son feuillage vert pomme, ainsi qu’à des alchemilles mollis, des astrances blanches, des juliennes des dames.
l'Angélique Angelique2
Variétés d’angélique
L’angélique vraie ou angélique officinale est la seule espèce cultivée.
L’angélique des bois, Angelica sylvestris : elle diffère de l’autre angélique par ses feuilles glabres et ses fleurs blanches.
L’angélique de Razouls, Angelica razulii : de plus petite taille, ses feuilles sont finement dentées, bien divisées. Ses inflorescences sont blanches ou légèrement rosées.
Conseils sur la plantation de l'angélique
Cette plante aime les sols profonds, humifères, frais à humides, légèrement acides à neutres, et elle est adaptée aux climats froids. elle se plaira à mi-ombre ou au soleil, selon le climat. On sème l’angélique à l’époque où on récolte les graines, entre juillet et septembre. La plantation, elle, se réalise plutôt au printemps.
l'Angélique Angelique3
Conseils sur l'entretien de l’angélique
Appréciant les sols humides, l’angélique aura besoin d’arrosages fréquents et d’un paillage pour maintenir la fraîcheur du sol. À l’automne ou en fin d’hiver, vous pourrez supprimer les feuilles et les tiges mortes. Les fleurs fanées elles sont laissées pour assurer la pérennité de cette belle plante, et en plus les graines nourrissent de nombreux oiseaux durant l’hiver. L’angélique se multiplie spontanément par semis, et ses graines peuvent également être récoltées (la deuxième ou troisième année) pour être semées entre les mois de juillet et septembre (attention, leur pouvoir germinatif est très court). La récolte des tiges se réalise selon les besoins mais avant que l’angélique monte à graines, les pétioles l’année suivant le semis, les racines lorsqu’elles sont jeunes, en automne.

Maladies de l’angélique
L’angélique est peu sensible aux maladies, par contre elle attire les pucerons, ainsi qu’une espèce de punaise, la punaise arlequin, qui ne lui fait pas trop de mal mais par contre abîme les graines.

Un peu de botanique
L’angélique vraie, Angelica archangelica, fait partie de la famille des Apiacées, cousine donc des carottes et de l’anis. C’est une espèce spontanée dans les parties froides de l’hémisphère Nord : Europe Centrale, Europe de l’Est, Scandinavie, Sibérie, Groenland, ainsi que dans l’Himalaya, mais elle est aujourd’hui répandue dans toute l’Europe. Son milieu naturel se trouve dans les zones humides. L’angélique des bois, elle, est présente en France excepté autour de la Méditerranée et l’angélique de Razouls est une espèce endémique des Pyrénées.

Dans le langage des fleurs
Une légende biblique raconte que Raphaël, l'Archange de la Guérison, aurait révélé aux hommes les vertus bénéfiques et exceptionnelles de l'Angélique. Aussi appelée "racine du Saint-Esprit", elle avait sauvé beaucoup de vies lors des grandes épidémies de peste de 1510. L'"herbe aux anges", accrochée au cou, conjurait les mauvais sorts. Elle symbolise l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinage.forumactif.fr
Lydie




Messages : 9
Date d'inscription : 18/01/2022

l'Angélique Empty
MessageSujet: Re: l'Angélique   l'Angélique Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:40

Très belle plante j'en avait une a droit de mon escalier qui rend chez moi et un voisin ma fait une bouture pour en avoir une de chaque côté j'ai cru qui s'était morte sa a fait deux ans sans aucune fleurs au mois de juillet elle c'est mis a fleurir de chaque côté elle étais belle
Revenir en haut Aller en bas
 
l'Angélique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JARDINAGE  :: A la classification & l'étymologie, Aux origines, A la rusticité, Aux zones, A la littérature :: l'Angélique-
Sauter vers: